DESERTS DES TARTARES ET GUERRES SANS HÉROS
LE CINEMA DE PIERRE-YVES VANDEWEERD

Séances spéciales organisée en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris et Wallonie Bruxelles International.

Programmation établie par Alice Leroy, maître de conférence en cinéma à l’université Paris Est, Pierre-Yves Vandeweerd, auteur et réalisateur, et Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch.

Cinéaste, Pierre-Yves Vandeweerd a conservé de sa formation en anthropologie et en Civilisations africaines le goût du voyage et de la rencontre, mais aussi la pratique du terrain, dans la mesure où cette pratique engage l’approche, sensible et conjointe, d’un peuple et d’un territoire, souvent singulièrement laissés dans le hors-champ de l’histoire. La Mauritanie (Némadis, des années sans nouvelles ; Racines lointaines ; Le cercle des noyés), le Sahara occidental (Les dormants ; Territoire perdu), et le Soudan (Closed district) ont été les premiers terrains d’une œuvre qui n’a de cesse de raconter les vies oubliées de ceux que les guerres ou le pouvoir confinent dans le silence de l’Histoire. Le cinéaste s’est ensuite intéressé aux paysages des Monts Lozère en France, où les récits populaires des malheureux qui perdaient la raison dans la tourmente rencontrent les portraits anonymes d’autres égarés, internés à l’asile. Son dernier film, Les Éternels, questionne à nouveau le lien entre un territoire et une humanité défaite de son histoire, dans le Haut-Karabagh, où se déroule un conflit sans fin, éternité de la guerre qui rencontre le mythe du « dernier homme ». Ses films, tournés pour la plupart en pellicule 16mm et Super 8, témoignent d’un geste cinématographique emprunt de mélancolie et de poésie : plus qu’à la narration et à la voix-off, le cinéma de Pierre-Yves Vandeweerd croit à la vie sensible des images et à la polyphonie lyrique du monde.
Alice Leroy

La projection de chaque film est suivie d’une discussion.

Dans le prolongement des séances spéciales une master classe avec Pierre-Yves Vandeweerd aura lieu le mardi 27 novembre, de 18h à 21h, à l’École des hautes études en sciences sociales. Introduction de Stéphane Breton, ethnologue et cinéaste, maître de conférences et directeur de la Direction de l’image et de l’audiovisuel à l’EHESS, et discussion avec la participation d’Alice Leroy, maître de conférences en cinéma à l’université Paris Est

Samedi 24 Novembre 2018

  •  Closed District

  •  Territoire perdu

Dimanche 25 Novembre 2018

  •  Les Dormants

  •  Nouménie

  •  Les Tourmentes